Communications et circuit du prêt
Communications
- Les documents réservés non empruntables sont communiqués dans la salle Archives et réserve. Pour la méthodologie, cf. la page Prêter des documents
- Les documents réservés sont mis de côté dans la salle ovale sous l'escalier.
- Les documents demandés par PEB sont consultés en salle encadrée.
- Les thèses électroniques de l'EHESS sont consultables sur un ordinateur dédié dans la salle Archives et réserve. Il s'agit des thèses soutenues à partir de 2017 et pour lesquelles le/la docteur(e) n'a pas souhaité un accès libre sur internet. Ces thèses sont consultables en pdf, sur place uniquement. L'ordinateur est bridé, le lecteur ne pourra donc pas copier la thèse ou se l'envoyer par mail. Des modes d'emploi sont disponibles sur place.
- La documentation électronique est accessible sur le campus via eduroam avec les identifiants fournis par l'établissement d'origine.
- Les documents réservés par des lecteurs inscrits le jour même, se font [depuis Alma](compte reservation documents) par un agent de l'Humathèque. A la fin de la consultation, on remet l'ouvrage en salle ovale à l'emplacement retour des documents après consultation sur place.
- Les ressources en ligne sous droit sont accessibles aux résidents du Campus Condorcet déclarés par les établissements membres dans le référentiel d'identités.
- Depuis janvier 2020, l'Humathèque a repris les abonnements des bibliothèques qui ont délégué leur budget d'acquisition documentaire à l'Humathèque.
- Les personnels universitaires et CNRS accèdent à la documentation électronique via leur établissement d'origine.
Réservations
Certains documents doivent être réservés par le lecteur. Leur communication est en différé. Les lecteurs sont prévenus par mail dès que les documents sont disponibles.
- les documents conservés dans les magasins du CTLes (deuxième exemplaire des monographies ou périodiques au-delà des trois dernières années);
- les documents rappelés (empruntés par un lecteur qui doit les rapporter plus tôt que prévu);
- les acquisitions demandées et réservées par un lecteur ;
- les documents de la réserve.
Si vous ne trouvez pas un document en salle ovale, il est possible que le document soit en salle de consultation encadrée mais que le lecteur n'a pas bien lu le mail. (cas des ouvrages de la réserve et des consultations PEB)
- Les établissements ont eu des pratiques très variées pour gérer les périodiques. L'identification des exemplaires dans le catalogue est difficile.
- Indiquer au lecteur de compléter sa demande en indiquant dans la zone Note : Année ou/et numéro.
- Plus la demande sera précise, plus il sera facile d'identifier l'exemplaire concerné.
Prêt/Retour
Où Effectuer le prêt ?
Les prêts se font :
- sur les automates, un à chaque niveau
- à chaque banque d'accueil (RDC, N1, N2, N3) équipée de platine RFID
Cas de blocage lors du prêt
Le prêt peut être bloqué dans les cas suivants :
- Le lecteur n'a pas le droit d'emprunter temporairement (compte bloqué (par ex. retard / quota d'emprunts atteint))
- Le lecteur n'a pas le droit d'emprunter statutairement (il est CU4-5-6)
- Le document ne peut pas être emprunté (thèses, mémoire, réserve)
- Le document n'est pas catalogué, voir procédure Alma [catalogage rapide]
- La puce n'est pas encodée, voir procédure Alma [encoder une puce]
- Il y a deux puces sur le document (dans ce cas, conserver la puce Bibilotheca - la plus "blanche" - et enlever l'autre)
- la création du badge est récente (aujourd'hui ou hier) et il n'a pas eu le temps de redescendre dans Alma
- la petite fenêtre "RFID connector - Google Chrome" est fermée. (il faut cliquer sur l'icône RFID pour la faire revenir)
- Si le prêt a été refusé par l'automate avec le message "l'utilisateur n'existe pas" mais que l'usager a un compte valide dans Alma, il est possible que la valeur du badge de l'utilisateur n'ait pas été incrémentée dans Alma.
- Il s'agit d'un multi-volume, il faut alors renseigner les champs
descriptiondans les notices d'exemplaires
Où effectuer les retours ?
- sur l'automate du RDC
- à la banque d'accueil du RDC avec la platine RFID
Cas de blocage lors du retour
Le retour peut être bloqué dans les cas suivants :
- Le document est réservé par un autre lecteur. L'automate indique au lecteur qu'il doit s'adresser à un bibliothécaire. Dans ce cas particulier, bien noter le nom du lecteur sur une languette, déposer le document sur les étagères à son nom, envoyer un mail à accueil.ged@listes.campus-condorcet.fr pour prévenir que la fiche de communication qui vient de s'imprimer fait suite à un retour et que le livre se trouve en salle ovale.
- Le document qui a été catalogué rapidement pour être prêté doit à son retour être réorienté vers le service du catalogage rétrospectif. Mettre l'ouvrage sur les étagères dédiées dans la salle ovale.
- Il y a deux puces sur le document (dans ce cas, conserver la puce Bibilotheca - la plus "blanche" - et enlever l'autre). Bien vérifier sur le compte du lecteur que le retour a bien été réalisé.
- Il manque peut-être un matériel d'accompagnement au document
Délais de prêts
Les durées de prêt sont calculées en jours calendaires. Toutefois, un retour ne peut pas tomber un jour de fermeture déclaré de la bibliothèque : dans ce cas de figure, la date de retour est automatiquement repoussée au premier jour d'ouverture suivant (un lundi si le retour tombe un dimanche ou le jour de la réouverture de la bibliothèque si le retour tombe pendant une période de fermeture pour congés).
La date de retour est assortie d'une heure limite de retour, qui correspond, par défaut, à l'heure de fermeture de la bibliothèque : passée cette heure, l'usager est en retard et ne peut plus renouveler son prêt.
Exceptions de circulation
Tous les documents du libre-accès et du CTLES (espaces provisoires de l'Humathèque) sont prêtables.
Néanmoins, quelques exceptions existent :
- Les thèses et mémoires font l'objet d'une consultation sur place.
- Les documents de la réserve sont consultés en salle encadrée.
- Les archives sont consultées en salle encadrée.
- Les ouvrages considérés en trop mauvais état par le Service des entrées et de la conservation font l'objet d'une consultation sur place.
- Les documents en dépôt permanent au CTLES (CTLES-DPT) sont consultables en salle encadrée.
Rappel anticipé
Lorsqu'un usager réserve un livre emprunté, l'usager qui détient le document reçoit un mail de rappel anticipé. Il doit le rapporter avant la date de retour qui avait été calculée lors du prêt. Le délai de prêt est réduit de moité, par rapport au temps de prêt restant.
Gestion des retours et des rappels anticipés
Pour un retour normal, Alma se charge généralement de signaler automatiquement au lecteur qu'il doit rapporter le document en procédant à l'envoi d'un message à cette fin. Ce traitement est fait en temps réel.
Lorsqu'un document est prêté, Alma envoie les messages suivants :
- Une lettre de courtoisie pour rappeler au lecteur que la date de retour du document prêté approche.
- Une lettre de rappel envoyée le jour du retour.
- Plusieurs lettres de relance lorsque le document n'est pas rendu.
- Une ultime lettre informant l'usager que le livre est déclaré perdu, que son compte est bloqué.
Le cycle de relances quand le document n'est pas rendu à temps est le suivant (jours calendaires) :
- Première relance : après 3 jours de retard.
- Deuxième relance : après 17 jours de retard.
- Troisième relance : après 30 jours de retard.
- Quatrième relance : après 90 jours de retard.
- Cinquième relance : après 180 jours de retard.
Après la cinquième relance, Alma change le statut du livre en perdu.
Blocage du compte lecteur
(partie à mettre à jour)
Le compte d'un lecteur peut être bloqué si au moins l'un des cas suivants arrive sur son compte :
- Le lecteur a un document en retard et ne l'a pas rapporté après la cinquième relance. Dès que cette cinquième relance est émise, son compte est bloqué.
- Le lecteur a plusieurs documents en retard simultanément :
- Si le lecteur est dans la catégorie CU1 alors si cinq documents empruntés sont en retard simultanément et ce qu'il s'agisse d'un retour normal non honoré à temps ou d'un rappel anticipé de document non honoré dans la période de trente jours dans lequel le rappel doit être effectué, alors son compte est bloqué quel que soit l'avancement du processus de relance pour chacun des documents.
- Si le lecteur est dans la catégorie CU2 ou CU3, le cas est le même que pour CU1 mais à compter de deux documents en retard simultanément